Frais de tenue de compte bancaire : les clients passent à la caisse

Des frais de tenue de compte bancaire seront appliqués par la quasi-totalité des établissements au 1er janvier 2016

Ce qui était autrefois réservé aux sociétés sera désormais déployé à la quasi totalité des comptes de particuliers : des frais de tenue de compte seront facturés par 80% des banques à partir du 1er janvier 2016. Pour éponger le manque d’efficacité commerciale des banques, le client devra encore une fois mettre la main à la poche.

Deux euros par mois pour certains, 2.50€ pour d’autres, 30€ par an pour d’autres encore…la BNP Paribas, LCL, Société Générale et consorts vont désormais facturer la tenue des comptes bancaires des particuliers à partir du 1er janvier 2016. Même si des dérogations existeront pour les plus jeunes ou les clients fidèles consommant du produit bancaire à gogo, il faudra payer encore un peu plus pour avoir un compte bancaire.

L’argent ne rapporte plus assez

Avec la crise de 2008, les Français font attention à leur budget, les crédits sont assez difficiles à obtenir, les taux d’intérêts sont relativement bas et les produits bancaires ne se vendent plus à tour de bras. Tout ça a engendré une baisse de revenus pour les banques qui ont pris la décision d’aller chercher l’argent là où il se trouve : dans la poche de leurs clients, qu’ils le veuillent ou non d’ailleurs. Les Français en situation délicate apprécieront très moyennement cette nouvelle : leur banquier ne se satisfait plus de leur ponctionner des Agios et autres intérêts débiteurs bien salés. Désormais, il faudra payer pour pas grand chose : avoir son argent sur un compte qui ne rapporte pas grand chose non plus.