Paris perd des habitants  

 

Sur les 20 arrondissements de la capitale, quatorze témoignent d’une baisse du nombre de ses habitants. Certains maires rejettent la faute sur Airbnb

 

13 660 habitants de moins en 5 ans, soit l’équivalent d’une petite ville de Province. Paris perd des habitants. Entre 2009 et 2014, l’Insee a recensé une baisse assez marquée faisant ainsi passer le nombre total d’habitants de 2 234 105 à 2 220 445. Les arrondissements centraux sont par ailleurs ceux qui enregistrent la plus forte baisse, parfois jusqu’à -1%.

 

Pas de quoi s’affoler non plus, Paris n’est pas en train de se vider car les arrondissements 12,14, 17 et 19 enregistrent quant à eux une hausse. Mais la période sur laquelle l’Insee s’est penchée est toutefois suffisamment importante pour donner une vraie tendance de fond : l’hyper-centre de Paris est quelque peu délaissé. Reste à présent à trouver des explications.

 

Natalité en baisse, Airbnb en hausse

 

La mairie de Paris a sitôt réagit à la publication de ces chiffres en avançant deux explications : la baisse de la natalité et la percée de Airbnb. Le nombre de nouveau-nés est en « chute libre » dans la capitale comme ailleurs depuis 2010, avec une reprise seulement en 2014. Soit. Mais surtout, Airbnb supprime des résidences principales. La mairie a ainsi comptabilisé 20 000 résidences principales qui ont fait l’objet d’une transformation en locations touristiques saisonnières. Comprenez : en logements Airbnb.

Mais ce que ne dit pas l’analyse de la mairie de Paris, c’est pourquoi est-ce que les heureux propriétaires d’une résidence principale souvent fastueuse dans les plus beaux quartiers de la capitale la délaisse pour la mettre en location ? Pour autant, un autre phénomène est pour le coup bien tangible : les propriétaires d’appartements destinés à la location uniquement les ont transformé en location touristique via la fameuse plateforme, car il est vrai que le rendement est bien plus attractif. Autant d’appartements qui sont retirés du marché des locations classiques 3,6,9.