Les Français sont satisfaits de la qualité du service public local

Une majorité de Français est satisfaite par la qualité du service public local

Un sondage réalisé dernièrement démontre qu’une large majorité de Français s’estiment satisfaits de la qualité de leur service public à l’échelon local.

C’est un sondage qui vient quelque peu briser le cliché selon lequel les Français – toujours prompts à râler – ne seraient jamais contents de la qualité du service public. Car l’étude menée par le cabinet Odoxa et l’Institut de la Gestion déléguée met en valeur le fait que 54% des Français se déclarent satisfaits de la qualité du service public, mais au niveau local toutefois. Un échelon qui traduit cela étant une réalité tangible puisque ces services publics sont ceux qui concernent directement les citoyens que cela soit dans leur ville, leur département ou région.

Cette étude révèle par ailleurs le fait que les Français s’estiment même avantagés par la qualité des services publics locaux en comparaison avec nos voisins européens tels l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie ou encore l’Espagne.

Toute sensibilité politique confondue

Pour autant, l’optimisme des Français s’arrête assez vite puisque la même étude fait remonter une crainte des sondés quant à l’avenir du service public. Ils sont ainsi 75% à penser que la qualité va se détériorer au cours des prochaines années. Aussi, 84% des sondés jugent que la question de l’investissement de l’Etat devrait être évoquée dans le débat des présidentielles à tel point que 59% d’entre eux déclarent qu’ils en tiendront rigueur au moment de voter.

L’attachement au maintien d’un haut niveau de qualité dans les services publics est par ailleurs une question qui dépasser le clivage gauche-droite, puisque toutes les sensibilités politiques y accordent le même niveau d’importance : 90% pour les sympathisants de gauche, 85% pour ceux de la droite et du centre et 78% pour ceux du FN.