2017: Sarkozy lève le voile

Nicolas Sarkozy trépigne d’impatience de retrouver les dorures de l’Elysée depuis qu’il a laissé la place à François Hollande. Pour regagner le cœur des Français, il vient de rendre publiques ses propositions. Une baisse de l’impôt sur le revenu de 10% serait ainsi le premier …

Tiers Payant généralisé : Touraine pénalisée

Ce qui devait être une mesure phare de la réforme de la santé de Marisol Touraine a été retoquée par le Conseil Constitutionnel. La ministre tente de minimiser. Le tiers payant généralisé était le point majeur de la réforme de la santé, une mesure permettant …

Vaste appel à la grève lancé chez EDF

La suppression de plusieurs milliers de postes chez EDF a engendré un appel à la grève des plus grandes représentations syndicales de l’électricien qui perd par ailleurs en rentabilité et résultats.  5% d’effectif en moins jusqu’en 2018, soit 3 350 postes supprimés, tel est le …

Vers la fin des 35 heures ?

Après le contrat de travail, place maintenant à la durée légale du travail. La prochaine réforme du droit du travail laisse en effet entendre que la fin des 35 heures est pour bientôt. En déplacement à Davos, Emmanuel Macron le Ministre de l’Economie a annoncé …

Le plan pour l’emploi façon Hollande

François Hollande vient de faire l’annonce d’un nouveau plan pour l’emploi. Difficile tentative de concilier esprit libéral et actions de gauche : prime à l’embauche, formation, temps de travail, baisse de charges, plafonnement des allocations chômage…Tour d’horizon. Pour inverser la courbe du chômage qui conditionnera …

Djibouti : Guelleh « accepte de briguer un quatrième mandat », la communauté internationale détourne le regard

Djibouti mandat Guelleh

Au pouvoir depuis 16 ans, Ismaïl Omar Guelleh a confirmé début décembre 2015 son souhait de briguer un quatrième mandat présidentiel. Si l’annonce n’a surpris personne, elle ne présage rien de bon pour l’avenir de Djibouti, où les droits de l’Homme sont encore régulièrement bafoués …

EDF prévoit un vaste plan de suppression de postes

Alors que le groupe prévoyait un plan de suppression d’effectifs de l’ordre de 2 000 postes, plus du double est désormais planifié. Les syndicats entendent bien protester.20 De 1 500 à 2 000 suppression de postes d’ici 2018 étaient initialement prévus et annoncés par EDF …

Les patrons français veulent un contrat de travail précaire

Alors que le CDI n’offre plus de réel garantie en termes de sécurité de l’emploi, les plus grandes organisations patronales réclament un contrat précaire à souhait. Une lettre adressée à François Hollande plaide la cause de ces pauvres patrons. Ils sont décidemment gonflés les grands …

Les multinationales sommées de rembourser des millions d’avantages fiscaux à la Belgique

Alors que la Commission Européenne demande à de grands groupes internationaux domiciliés en Belgique le remboursement de plusieurs centaines de millions d’euros d’avantages fiscaux, le Ministre belge des Finances n’en veut pas. La pression et la puissance de l’argent ont encore frappé. 700 millions d’euros, …

Air France : les pilotes n’enterrent pas la hache de guerre

  Alter, l’un des syndicats de pilotes à Air France, a lancé un nouvel appel à la grève les 10, 11, 12 et 13 janvier prochains. Les raisons de la colère : la mise à pied de deux pilotes accusés d’avoir facilité l’entrée de manifestants au …