Taubira pour jouer les trouble-fêtes

Taubira

L’ancienne ministre de la Justice pourrait bien jouer les trouble-fêtes pour la campagne des présidentielles de 2017. Partie du gouvernement il y a six mois, Christiane Taubira ne fait plus parler d’elle dans les grands médias mais reste toujours aussi présente et active sur les réseaux …

Marisol Touraine veut plus de numérique dans la santé

Touraine

La ministre de la santé a dévoilé son plan en faveur du développement de la « médecine digitale ». Deux grands axes se dégagent pour les années à venir. «Le numérique est comparable au bouleversement apporté par l’électricité à la fin du XIXe siècle. Il s’est inscrit dans chacun …

Inégalité sanitaire : 10 millions de Français ne veulent pas se soigner

Inégalité sanitaire

Près de 10 millions de Français renoncent à se soigner en raison de coûts élevés et de délais trop longs.  Alors que d’ici 2020 près de 25% des médecins généralistes manqueront à l’appel en raison de départs à la retraite non remplacés, la fracture sanitaire …

Les travailleurs français moins chers que les étrangers

SMIC ouvrier

Un ouvrier français payé au SMIC coûte moins cher à son patron que son homologue étranger. Voilà un ressort sur lequel Manuel Valls va (enfin) pouvoir s’appuyer : embaucher un salarié français rémunéré au SMIC est moins coûteux pour un patron français que son homologue …

Brexit : quelles conséquences ?

Brexit

Les conséquences économiques du Brexit pour l’Europe commencent à se dessiner au niveau macro et micro. Depuis que la Grande-Bretagne a voté pour sa sortie de l’UE, les analystes s’activent pour déterminer les scénarios ou plutôt les conséquences négatives du Brexit. Si la Grande-Bretagne mettra …

TAFTA : Valls dit « Non merci! »

Tafta

Le Premier Ministre s’est clairement positionné contre le traité de libre-échange entre l’UE et les USA. Abaisser les barrières douanières et réglementaires à l’instar de ce qui est mis en place au sein de l’UE, tel est le principe fondateur du TAFTA en négociations entre …

Mélenchon devant Hollande dans les sondages

Mélenchon

Le trublion et tribun de la gauche serait-il en passe de créer la surprise ? Jean-Luc Mélenchon passerait devant Hollande aux présidentielles de 2017. Sans le soutien de quelque parti derrière lui si ce n’est son propre mouvement lancé pour les présidentielles, Jean-Luc Mélenchon s’avère …

Loi du travail : les Français très largement opposés et tout aussi mal informés

Code du traval sondage

Un sondage d’Harris Interactive révèle que si les Français sont plus que largement opposés à la loi travail El Khomri, ils sont tout autant à ne pas connaître son contenu. Avec une mobilisation qui ne cesse de se maintenir malgré les tentatives du gouvernement de …

Autoroutes, pompiers, radars mobiles… on n’arrête plus les privatisations !

privatisation radars

La distinction entre service public et service privé s’estompe à vue de nez. Des activités considérées comme des « services d’intérêt économique général » sont quotidiennement déléguées à des organismes privés. Dernier exemple en date : les radars mobiles, dont la gestion devrait être confiée à …

La ministre du Logement dévoile son plan

Cosse

En plein tourbillon médiatique causé par son mari, Emmanuel Cosse la ministre du Logement reprend la main en dévoilant son nouveau plan en faveur du logement. A moins d’une année du terme de son mandat de ministre, Emmanuel Cosse n’entend pas pour autant renoncer à …