Chant populaire : le champ de départ

Le chant du départ a été utilisé comme l’hymne à la liberté pour lutter contre la forme de despotisme. Elle a été écrite par Marie-Joseph Chénier et Étienne Nicolas Méhul en 1794. Elle a été chantée pour la première fois lors de la victoire sur …

La complainte de Mandrin

Personne ne connaît pas la date exacte de la composition de la chanson, mais elle était devenue célèbre à la mort de Louis Mandrin. Les complaintes étaient partagées sous forme de livret par des colporteurs. Les textes étaient imprimés sans partition, mais sont interprété « sur …

YallairhalyaBachar, le cri de guerre des rebelles syriens

Chaque époque possède son répertoire de chants révolutionnaires. L’hymne des rebelles syriens « Allez dégage Bachar » est l’une des plus récentes. YallairhalyaBachar, en d’autres termes, « allez, dégage Bachar » est l’œuvre d’Ibrahim Qachouch, un chanteur de la ville de Hama. Inconnu du public avant la révolte de …

La Marseille, un chant révolutionnaire promu au rang d’hymne national

Hymne à la liberté, la Marseille a bercé la plupart des révolutionnaires françaises. Depuis 1879, elle est devenue l’hymne de la République. Depuis la nuit des temps, le chant a toujours été associé aux manifestations. Quelles que soient la démarche et les revendications, il ne …

Le Temps des cerises transformée en chant de révolte

Jean-Baptiste Clément, un fort opposant du Second Empire s’est réfugié en Belgique. C’est là qu’il a écrit le temps des cerises, une chanson nostalgique que beaucoup attribue à la Semaine sanglante et le massacre des Communards. Les paroles du Temps des cerises ont été écrites …

Le combat des suffragettes

Le droit de vote est longtemps resté le privilège des hommes. C’est seulement à l’issue du long combat des premières féministes que les femmes ont pu aller voter. Au début du XXe siècle, les femmes commençaient à réclamer leur droit de vote qui est inséparable …

Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira, une chanson qui évolue suivant les circonstances

Les chansons révolutionnaires accompagnent souvent les manifestations et les revendications. Certaines d’entre elles sont très populaires et traversent les années sans prendre une ride, d’autres s’adaptent aux circonstances. En 1786, un violoniste du théâtre Beaujolais nommé Bécourt composa le Carillon national, une contredanse très entraînante …

L’internationale, la plus célèbre des chants révolutionnaires

En 1871, Eugène Pottier écrit un poème suite à la répression de la Commune de Paris. Il est alors loin de se douter que son œuvre deviendra par la suite l’une des chansons révolutionnaires les plus populaires. L’internationale est une œuvre d’Eugène Pottier. Sans doute …

La Butte Rouge : chanson de Montéhus, musique de Georges Krier

O bella ciao bella ciao bella ciao, ciao,ciao ! – Morto per la libertà !

Bella ciao – Version des partisansenvoyé par crepy-en-valois. – Regardez plus de clips, en HD ! Version originale : C’est une chanson de protestation piémontaise, écrite par une personne anonyme, comme souvent pour les chants populaires. Il exprime la protestation des mondine, les saisonnières repiqueuses …