Le Sous-commandant Insurgé Marcos

Le Sous-commandant Insurgé Marcos (en espagnol : Subcomandante Insurgente Marcos) (19 juin 1957) qui se fait appeler désormais “El Delegado Zero”, le délégué zéro, est le principal dirigeant et le porte-parole d’un groupe révolutionnaire mexicain constitué par plusieurs milliers d’indiens du Chiapas appelé l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) dont les effectifs sont les plus actifs au Chiapas depuis leur soulèvement en 1994.

L’EZLN est un des rares mouvements révolutionnaires qui a su se tourner peu à peu vers une démarche non dogmatique de dialogue d’abord avec les indiens puis la société mexicaine, innovant sur le plan politique, culturel et pacifiste. Il a su tisser des liens avec l’altermondialisme sans renoncer à la radicalité et à l’originalité de son combat pour la cause indienne et la justice sociale.

En 1995, le président mexicain de l’époque, Ernesto Zedillo, révélait que le sous-commandant Marcos était en fait l’ancien professeur de l’Université autonome métropolitaine de Mexico (en espagnol : Universidad Autónoma Metropolitana ou UAM), Rafael Sebastián Guillén Vicente.

Suivez la lutte sur http://www.ezln.org