« PEUPLE DU MEXIQUE, nous, hommes et femmes libres et intègres, sommes conscients que la guerre que nous avons déclarée est une mesure ultime mais juste. Les dictateurs pratiquent une guerre génocide larvée contre nos peuples depuis de nombreuses années. C’est pour cela que nous te demandons ta participation active en soutenant ce projet du peuple mexicain en lutte pour le travail, pour la terre, le logement, l’alimentation, la santé, l’instruction, l’indépendance, la liberté, la démocratie, la justice et la paix. Nous déclarons que nous ne cesserons pas le combat avant l’entière satisfaction de ces exigences fondamentales de notre peuple et la formation d’un gouvernement libre et démocratique de notre pays. »
Ce matin là, le 1er janvier 1994, des centaines de personnes armées de fusils, machettes, bâtons, et de passe- montagnes, prennent d’assaut les administrations de sept villes du Chiapas, au Mexique dont San Cristóbal de las Casas, Ocosingo, Las Margeritas, et Altamirano. En placardant la Première Déclaration de la Forêt de Lacandone (dont l’extrait est cité plus haut) sur les murs des villes, l’Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN, né clandestinement en 1983, crie son existence aux mexicains et au Monde.
« Nous sommes le produit de cinq cents ans de lutte, d’abord contre l’esclavage, durant la guerre d’Indépendance contre l’Espagne menée par les insurgés, ensuite contre les tentatives d’expansionnisme nord-américain, puis pour promulguer notre Constitution et expulser l’Empire français de notre sol, enfin contre la dictature porfiriste qui refusa une juste application des lois issues de la Réforme. »
Soutenez nos frères Zapatistes en lutte ! ( Hasta la Victoria Siempre )
Voir le site : http://www.espoirchiapas.com