LE DRAPEAU FRANCAIS SERAIT D’ORIGINE YANKEE !

L’ historien Michel Pastoureau , grand expert en couleurs et symboles pense qu’il s’agit d’une reprise des couleurs du drapeau américain . La naissance des Etats – Unis est alors toute récente et la révolution d’outre mer avaut suscité un intérêt pour la France. Si cette thèse se confirmait cela voudrait dire que le symbole national serait d’origine Yankee !

Quoi qu’il en soit dès 1789 le drapeau bleu – blanc – rouge était adopté .

La bannière bleue flotte depuis le couronnement de Clovis, elle rappelle la chape de saint Martin, une relique que Clovis avait fait prélever dans son tombeau en souvenir du manteau que le saint (saint Martin) avait partagé avec un pauvre devant Amiens.

Le blanc a été de 1638 à 1790 la couleur du drapeau royal et de certains pavillons de la marine. De 1814 à 1830, il a été aussi la couleur des drapeaux de l’armée royale. Le blanc symbolise la France et aussi tout ce qui est de l’ordre du divin, de Dieu, d’où le choix de cette couleur comme symbole du royaume. Le pouvoir du roi venait, selon la doctrine officielle, de la main de Dieu.

C’est à partir du règne de Hugues Capet et ensuite sous sa descendance, que les rois de France arborent l’oriflamme. Cet étendard de couleur rouge orangé est confié à la garde de l’abbaye de Saint-Denis, abbaye prestigieuse fondée par Dagobert Ier . ( la couleur rouge du drapeau français ne renvoi à aucun radicalisme révolutionnaire …)