Che Guevara à l’honneur à l’université d’été de la LCR

Olivier Besancenot a mis à l’honneur samedi soir Che Guevara à l’université d’été de la LCR à Port-Leucate (Aude), alors que la formation entame un débat interne sur la construction d’un nouveau parti anticapitaliste qui ne se référerait plus au trotskisme.

L’ex-candidat à la présidentielle, qui a consacré avec le Franco-brésilien Michael Löwy, un livre au leader révolutionnaire à paraître à la rentrée, a insisté sur « l’actualité de la pensée » de Che Guevara.

« Son appel à la révolte reste intact », affirme le jeune postier qui rappelle la devise de Guevara « le devoir d’un révolutionnaire est de faire la révolution ».

Selon Olivier Besancenot, il faut « construire le socialisme du XXIe siècle » en s’inspirant de grandes figures révolutionnaires: « le trotskisme, le communisme et pourquoi pas le guévarisme » en rappelant son enseignement: « Il faut résister, on peut encore construire une autre société ».

L’ex-candidat à la présidentielle rappelle que Che Guevara a compté dans son entrée en politique » par « la sympathie instinctive » qu’il lui inspire.

Un grand concert en hommage a Che Guevara, dont un grand portrait orne la tribune face à la mer, devait clôturer la première journée de l’université d’été de la LCR.