Alain Krivine

En avril 1966, il fonde la Jeunesse communiste révolutionnaire, dont les activités se tournent vers les Comités contre la Guerre du Viêt Nam et dans l’organisation et la participation au mouvement contestataire de Mai 68. La JCR est dissoute en juin 1968 par décret gouvernemental pour ses activités, et Alain Krivine est arrêté puis emprisonné le 10 juillet.

La Ligue communiste (LC) est une nouvelle fois dissoute par l’État français en juin 1973, en raison de violences entre ses militants et des membres du mouvement d’extrême droite Ordre nouveau.

Cette dissolution oblige les militants de la LC à rester clandestins durant deux mois sous le nom de Front communiste révolutionnaire, Alain Krivine se présente d’ailleurs de nouveau à l’élection présidentielle en 1974. La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est officiellement créée peu de temps après et Alain Krivine est membre de son bureau politique jusqu’en 2006.

Aux côtés d’Olivier Besancenot et de Roseline Vachetta, il reste (malgré sa démission du bureau politique, ayant pris sa retraite) l’un des trois porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), formation politique d’extrême gauche. Il joue aussi un rôle important à la direction de la Quatrième Internationale (SU).