Sophie Scholl (9 mai 1921 à Forchtenberg, Allemagne – 22 février 1943 à Munich, Allemagne) est une résistante allemande de la Seconde Guerre mondiale, et l’un des piliers du réseau La Rose blanche (Die Weiße Rose).
Après avoir lancé des tracts dans la cour intérieure de l’université de Munich, elle est dénoncée à la Gestapo par le concierge de l’université et est arrêtée avec son frère Hans le 18 février 1943. Conduite devant le « Volksgerichtshof » (« Tribunal du peuple »), elle est condamnée à mort après un procès mené en trois heures seulement. C’est Roland Freisler lui-même, le chef du Tribunal du peuple, venu spécialement de Berlin, qui annonce la sentence pour faits de « haute trahison, propagande subversive, complicité avec l’ennemi et démoralisation des forces militaires ». Elle sera exécutée le jour même le 22 février 1943 à Munich par décapitation et cela malgré la législation allemande qui imposait un délai de 99 jours avant l’exécution d’un condamné
La Rose blanche est fondé au printemps 1942 dans un atelier de peinture de Munich, par Hans Scholl et Alexander Schmorell. Les jeunes étudiants refusent d’accepter le totalitarisme dans lequel se trouve l’Allemagne du Troisième Reich et veulent sauvegarder leur indépendance face à la menace nazie. La majorité des étudiants sont catholiques. Hans Scholl a en particulier été inspiré par des sermons de Mgr Von Galen, évêque de Münster.
Révoltés par la dictature hitlérienne et les souffrances causées par la guerre, les étudiants décident d’agir pendant l’été 1942.