Dilma Rousseff : nouvelle présidente du Bresil

Dilma Rousseff : nouvelle présidente du Bresil qui succède à Lula …

Dilma Rousseff a prêté serment ce samedi 1er janvier 2011 à Brasilia pour devenir la 1ère femme à accéder à la présidence du Brésil, un pays qui a accédé en quelques années au rang de puissance mondiale incontournable.

Qui est Dilma Vana Rousseff ?

Dilma Vana Rousseff, née le 14 décembre 1947 à Belo Horizonte (Brésil), est une économiste et femme politique brésilienne.

Chef de cabinet (Ministra da Casa-Civil) du président Luiz Inácio Lula da Silva à partir de 2005, elle est la candidate du Parti des travailleurs à l’élection présidentielle brésilienne de 2010, qu’elle remporte.

Elle devient la première femme présidente de la République fédérative du Brésil l’année suivante.

Dilma Roussef a intégré le mouvement de résistance à la dictature brésilienne des années 60. Arrêtée en 1970, torturée pendant 22 jours, condamnée par un tribunal militaire, elle a été détenue durant 3 ans jusqu’en 1973.

À l’époque de sa détention, elle a été surnommée la Jeanne d’Arc de la guérilla, en raison de son importance idéologique dans le mouvement. En décembre 2006, elle a obtenu une indemnisation.

À la fin des années 1970, elle a épousé un autre membre du mouvement guérillero, Carlos Franklin Paixão de Araújo, avec qui elle a eu une fille unique, et s’est installée avec lui dans l’État du Rio Grande do Sul.

En 1977, elle a obtenu un diplôme de l’École de sciences économiques de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul. (source Wikipédia , lire la suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilma_Rousseff