Egypte Moubarak : le peuple a fait tomber le régime!

Le peuple a fait tomber le régime! le peuple a fait tomber le régime!

Les milliers de manifestants égyptiens réunis place Tahrir au Caire ont explosé de joie ce vendredi 11 février 2011 suite à l’annonce de la démission du président égyptien Hosni Moubarak après 30 ans de pouvoir.

La foule en délire a hurlé de joie et agité des drapeaux égyptiens sur cette place devenue symbole du mouvement de contestation déclenché le 25 janvier 2011 contre le président Moubarak.

Les manifestants chantent l’hymne national égyptien, «Biladi» (mon pays), et scandent «Vive l’Egypte», «L’Egypte est libre, les voleurs sont partis».

La démission du raïs a immédiatement été saluée par la communauté internationale. L’ONU s’est réjoui que la “voix du peuple égyptien ait été entendue”.

Les réactions en France :

Olivier Besancenot (NPA) a quant à lui déclaré qu’« Il faut que le NPA se mette à l’horloge du temps, le souffle de ces révolutions doit passer sur la gauche radicale, il faut reprendre le drapeau de l’internationalisme et de l’émancipation collective ». « Jusqu’à présent tout ça je le lisais dans les livres… »

Le Parti de Gauche s’est tout de suite interrogé en demandant : « Qui sera le troisième ? Après Ben Ali, c’est au tour de Moubarak d’avoir été dégagé par son peuple (…) La question n’est pas de savoir si un troisième dictateur va être renversé par son peuple mais seulement quand et où aura lieu cette prochaine révolution. Avant que ce souffle populaire ne franchisse la Méditerranée pour, ici aussi, dégager par les urnes celui qui aujourd’hui mène notre pays à la catastrophe »