Festival Quand Les Souris Dansent du 12 au 20 février 2011

Festival à Lyon  : Quand Les Souris Dansent du 12 au 20 février 2011- 69-Rhône 

 La Fanfare Pustule, nous fera le plaisir d’ouvrir cette 3ème éditon le samedi 12 février ett tout en restant fidèles à l’esprit initial des deux premières éditions, l’édition 2011 se transforme, s’ouvre aux mondes et s’élargit aux autres disciplines artistiques. 

Issus de la chanson française, nous restons farouchement attachés au sens, à la poésie et à la valeur des mots ; ceux de Nevcherhirlian (Rock Slamé marseillais) ou ceux de MélisSmelL (chanson rock – Strasbourg). 

Nous nous intéresserons également au quartier de la Guillotière avec la diffusion du documentaire de Yaël Epstein « La Guillotière, des mondes de musique » ,coup de cœur de l’académie Charles Cros en 2008, écouterons les histoires yiddish de Yulinke (« Le mangeur de mots »), la marionnette manipulée par Hélène Saïd, partirons pour le Cameroun et ses danses et musiques traditionnelles grâce à Kengmo, nous danserons sur les répertoires balkaniques de Kiftélélé (Lyon) ou tzigane de Divano Dromensa (Montpellier), Klezmer de Schtouss (Lyon), ou serons questionnés par l’univers atypique de No mad .?

 En point d’orgue de cette 3ème édition, nous aurons le grand bonheur d’accueillir l’un des artistes les plus actifs du renouveau de la scène klezmer internationale : Daniel Kahn & The Painted Bird, cabaret klezmer déjanté berlinois. 

 Et nous finirons avec une « scène découvertes » réservée à la scène régionale avec Sombrer(o)s – Timtamar – Gab’J. 

 Artistes du festival : MÉLISSMELL, NEVCHERHIRLIAN, DANIEL KAHN & THE PAINTED BIRD (BERLIN), DIVANO DROMENSA, KIFTÉLÉLÉ, SCHTOUSS, NO MAD ?, SOMBRER(OS), KENGMO, “LE MANGERU DE MOTS”, LA FANFARE PUSTULE, GAB’J, TIMTAMAR, DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE DE YAËL EPSTEIN “LA GUILLOT 

Plus d’infos sur :

Extrait vidéo ci-dessous de Divano Dromensa ou le cabaret tzigane, tourbillon de jazz manouche et musique russe, horas roumaines ou chansons grecques. Accordéon russe, violon tzigane roumain et guitares et contrebasse manouches accompagnent les histoires chantées par Estelle et Vassili Sound System.