La LICRA se félicite de la décision de justice.
Le Tribunal correctionnel de Paris a condamné ce jour Eric Zemmour pour provocation à la discrimination raciale.
La LICRA se félicite de cette décision. A tous ceux qui ont tenté d’enfermer ce procès dans l’axiome « pro ou anti-liberté d’expression », le juge a répondu, au nom du peuple Français, que les faits dénoncés pour lesquels la LICRA poursuivait le journaliste étaient bien contraires à l’ordre public.
Aux mêmes qui ont tenté d’instruire un procès en sorcellerie aux associations antiracistes, la LICRA répond que les seules et uniques limites fixées à la liberté d’expression sont celles de la loi qui protège les individus et garantit « le Vivre-ensemble ».
Dans cette affaire la LICRA a rempli sa mission de veille et d’alerte, les tribunaux leur rôle de diseur du droit. Ainsi va le bon fonctionnement de la démocratie.
A l’approche de la campagne présidentielle qui sera l’occasion d’un vaste et important débat, la LICRA appelle les représentants politiques et les leaders d’opinion à la responsabilisation de leurs propos afin de ne pas verser dans un populisme contraire aux intérêts de la République.
source : http://www.licra.org/
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi Eric Zemmour à 2.000 euros d’amende avec sursis pour provocation à la haine raciale pour ses propos controversés sur « les Noirs et les Arabes ».
Le tribunal a jugé qu’Eric Zemmour avait « dépassé les limites autorisées de la liberté d’expression ».