Inondations en Colombie : la mobilisation de Plan France

« Nous sommes habitués aux inondations en Colombie, mais elles n’ont jamais duré aussi longtemps, ni atteint un tel point critique » explique Gabriela Bucher, directrice de Plan Colombie.

La Colombie continue de subir les ravages de la saison des pluies causant des inondations sans précédent dans l’histoire du pays. La Colombie reste en état d’urgence et la population des zones sinistrées manquent de tout : nourriture, abris…

Les dégâts sont considérables , plus de 328 000 maisons ont été endommagées et 5 000 complètement détruites. « Certaines régions ont fait un bon en arrière de 15 à 20 ans » affirme Mme Bucher.

La réponse de PLAN

PLAN se mobilise pour répondre aux besoins de première nécessité de plus de 16 000 personnes y compris des enfants. « Certaines familles ont tout perdu et de nombreuses cultures ont été anéanties » nous explique la directrice de Plan Colombie.

Ainsi PLAN se charge de distribuer de la nourriture, de l’eau, des ustensiles de cuisine, des trousses d’hygiène ainsi que des vêtements et des matelas aux familles dans le département de Bolivar, une des zones les plus touchée par la catastrophe.

Mais notre action ne s’arrête pas seulement aux besoins urgents, PLAN joue également un rôle de prévention en s’assurant que les enfants des zones sinistrés ne deviennent pas la cible d’abus de tout type. Des espaces adaptés aux enfants sont en cours de construction pour leur permettre de jouer et d’apprendre en toute sécurité.

source article : http://www.planfrance.org/