LICRA : suspension de la Libye… enfin !

L’Assemblée générale des Nations Unies a suspendu mardi la Libye du Conseil des Droits de l’Homme, en raison de la violente répression menée par Mouammar Kadhafi contre le soulèvement populaire de ces deux dernières semaines.

La LICRA ne peut qu’être satisfaite de cette décision adoptée par acclamations, qui ne fait en rien oublier le cautionnement honteux du régime de Tripoli auquel on assistait encore il y a quelques semaines dans les instances onusiennes et qui avait porté la Libye à la présidence de la Commission (ex-Conseil) des Droits de l’Homme en 2003.

La LICRA souhaite néanmoins voir dans cet acte le premier signe de vie d’un Conseil des Droits de l’Homme jusqu’alors à l’agonie, sclérosé depuis de longues années par des coalitions politico-religieuses.

Si les régimes peu respectueux des droits de l’Homme restent majoritaires au sein du Conseil, cette suspension crée un précédent unique qui doit donner un nouvel élan aux démocraties pour exiger du Conseil le respect par ses membres de l’ensemble des droits qu’il est supposé défendre.

Plus généralement, les révolutions populaires qui animent aujourd’hui le monde arabe représentent pour la LICRA une extraordinaire réplique aux allégations des représentants illégitimes de ces états, qui ne voient dans la démocratie qu’une lubie occidentale alors que l’aspiration à la liberté, à la citoyenneté et à la dignité est bien une réalité universelle.

source article : http://www.licra.org