Mort d’Alberto Granado : ami de Che Guevara

Alberto Granado (à gauche sur la photo), compagnon du Che est décédé à 88 ans à la Havane (Cuba) le 5 mars 2011 . Il a vécu à la Havane pendant plus de 50 ans.

En 1961, il a fondé la faculté de médecine et l’université de Santiago de Cuba.

Il habitait avec sa femme Delia, non loin de la veuve du commandant Che Guevara, Aleida Guevara March, dans le quartier résidentiel de Miramar.

Fidel Castro a écrit : ” Ami inséparable du commandant Ernesto Guevara et fidèle ami de Cuba, le camarade Alberto Granado a contribué à la formation de professionnels de la santé et de spécialistes de la génétique.”

Alberto Granado a été incinéré et ses cendres seront dispersées entre Cuba, l’Argentine et le Vénézuela.

En 1951 sur une Norton 500, la Poderosa, il entreprend un périple à travers l’Amérique du Sud qui durera près d’un an avec son ami Ernesto Che Guevara.

Durant leur périple, les deux jeunes vont rencontrer la réalité du continent latino-américain et découvrir sa misère et ses inégalités. Cette prise de conscience sera déterminante pour leur réflexion politique.

Alberto Granado a dit : “Guevara parlait de la lutte armée. Et pourtant à l’époque, je ne pouvais pas imaginer qu’il deviendrait le héros de la révolution cubaine”

« La vie est un grand professeur : ses leçons valent bien plus que cent manuels… selon Alberto Granado.

A lire et relire :

  • Sur la route avec Che Guevara, Alberto Granado, éditions L’Archipel.
  • Carnet de voyage de Ernesto Guevara: “Voyage à motocyclette”, Ernesto Guevara, Editions Mille et une nuits.