Depuis les élections de novembre 2010, près de 73 500* personnes ont fui les violences faisant rage en Côte d’Ivoire pour se réfugier au Libéria. Afin de répondre à leurs besoins urgents, mais aussi à ceux des populations hôtes libériennes, SOLIDARITES INTERNATIONAL met en place un « mécanisme de réponse rapide aux mouvements des populations » (RRMP).
Développé par nos équipes notamment en République Démocratique du Congo depuis 2004, ce dispositif s’applique suite aux mouvements de populations liés aux conflits armés afin de répondre rapidement aux besoins des populations déplacées ainsi que celles des villages hôtes. Grâce à des évaluations multisectorielles, les équipes de SOLIDARITES INTERNATIONAL peuvent répondre en moins de 72h aux besoins identifiés en matière d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène ainsi que à procéder à des distributions d’urgence. Dans le même temps, ces évaluations permettront de faciliter la coordination de la réponse humanitaire en menant une veille afin d’alerter les acteurs humanitaires de tout changement ou de toute aggravation de la situation.
Destinées à 27 000 personnes (à la fois réfugiés ivoiriens et populations vulnérables libériennes), nos actions comprennent :
l’approvisionnement en eau potable dans les camps de réfugiés et dans les villages hôtes, la construction de latrines et de douches, l’amélioration de l’hygiène par la mise en place de systèmes de drainage dans les camps, des distributions de biens non alimentaires (kits hygiène et kits cuisine, kits abris), Au vu de la détérioration de la situation humanitaire des deux côtés de la frontière, SOLIDARITES INTERNATIONAL souhaite déployer en Côte d’Ivoire ce même mécanisme de réponse rapide aux mouvements des populations. Objectif : Evaluer rapidement les zones de déplacements pour répondre aux besoins de première nécessité des populations déplacées.
- 39 000 réfugiés enregistrés et 34 500 en cours d’enregistrement (Source : UNHCR, 07/03/11)
source article : http://www.solidarites.org/