Le SPF a débloqué un fonds d’urgence de 20.000 euros pour venir en aide aux populations réfugiées en Égypte. Il s’agit d’une avance de trésorerie qu’il est nécessaire de reconstituer au plus vite. Il est prévu de soutenir l’association Egypt’s Daughter afin d’assurer des distributions humanitaires (kits de première nécessité et couvertures) auprès de 2.000 personnes déplacées et réfugiées dans la zone de Marsa Matruh, à proximité de la frontière égypto-libyenne.
En Tunisie, la fédération des Alpes-Maritimes a apporté une aide alimentaire à 120 familles du centre d’enfants handicapés, à Menzel Bouzelfa. Tout comme en Libye, le Secours populaire est en contact avec des associations locales pour mener des actions. Au Niger, Hed Tamat sollicite le SPF pour apporter une aide humanitaire aux ressortissants nigériens fuyant les violences en Libye et rentrant au pays par le nord.
En Côte-d’Ivoire, le conflit plonge des milliers de personnes vulnérables dans la détresse et provoque d’importants déplacements de populations. En partenariat avec Regard-Solidarité, la fédération des Bouches-du-Rhône a permis d’assurer, pendant une semaine, une aide alimentaire à 300 personnes déplacées de la région de Daoukro, où le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter.
source article : http://www.secourspopulaire.fr
Pour faire un don : http://www.secourspopulaire.fr