ACF : un quart de la population urbaine n’a pas acces à l’eau potable

La moitié de l’humanité est citadine et à chaque seconde la population urbaine gagne 2 personnes de plus. Les autorités peinent à leur fournir l’accès aux services de base et l’on compte aujourd’hui encore 1 citadin sur 4 dans le monde qui n’a pas accès à de l’eau potable* et à des structures d’assainissement. À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, ACF se mobilise pour sensibiliser le grand public et attirer l’attention sur les impacts de cette croissance urbaine galopante en termes de santé publique.

La rapidité et l’importance du développement urbain font de la gestion de l’eau et de l’assainissement dans les villes un défi de première importance à l’échelle mondiale : 794 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’assainissement et 141 millions de personnes pas accès à l’eau potable, la plupart en Afrique Subsaharienne.

Donner accès à l’eau potable et à des structures d’assainissement à « la moitié urbaine du monde » : un enjeu humanitaire et de santé publique majeur.

Les progrès en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement des deux dernières décennies sont compromis par la croissance rapide de la population urbaine.

Alors que dans les campagnes, l’accès à l’eau et à l’assainissement s’améliore, il se détériore en ville.

La situation est plus urgente dans les bidonvilles qu’ailleurs où la promiscuité et la surpopulation ont des conséquences sanitaires graves pour les 827,6 millions de personnes particulièrement vulnérables qui y vivent sans accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Les résultats encourageants des Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’eau potable ne doivent pas faire oublier leur échec en matière d’accès à des structures d’assainissement.

Action contre la Faim se mobilise dans toute la France

Quelques jours avant la Journée Mondiale de l’Eau, ACF se mobilise autour du thème choisi par les Nations Unies : ‘L’eau pour les villes : répondre au défi urbain’ pour rappeler l’urgence d’une mobilisation des gouvernements, des organisations et du grand public pour améliorer l’accès à l’eau dans les villes les plus pauvres du monde.

Rendez-vous le samedi 19 mars 2011, pour découvrir les 200 pailles géantes plantées dans des bouches d’égouts à Paris et dans 31 villes de France. Elles symbolisent les difficultés d’accès à l’eau potable* dans de nombreux pays dans le monde.

source article : http://www.actioncontrelafaim.org/

Envoyer vos dons sur http://www.actioncontrelafaim.org/