Europe Ecologie- Les Verts contre la répression sanglante
 en Syrie, au Yémen et à Bahreïn !

Europe Ecologie- Les Verts condamne avec force le massacre de dizaines de manifestants pacifiques demandant le départ du président en Syrie et au Yemen ainsi que la violente répression des manifestations pacifiques pour la démocratie et la fin des discriminations au Bahrein.



En Syrie, le pouvoir dictatorial de Bachir el-Assad, sentant qu’il pourrait bien être renversé par le peuple à la suite de Ben Ali et Moubarak,, n ‘hésite pas, comme ces derniers l’avaient tenté en vain, à mâter la révolte par des tirs à balles réelles. Les autorités françaises ont un devoir impérieux de faire pression sur le pouvoir de Bachir el-Assad, car nul n’a oublié avec quel retentissement Nicolas Sarkozy avait renoué avec le dictateur syrien en 2008, tout comme il l’avait fait
avec Mouammar Kadhafi en 2007.



EELV appuie les justes revendications des manifestants demandant la levée de l’Etat d’urgence, la libération des prisonniers politiques et la démocratie. Il n’est pas acceptable que les revendications légitimes du peuple Syrien à la liberté soient réprimées dans le sang.



De la même façon, EELV soutient le peuple yéménite qui demande depuis deux mois la démocratie, la justice sociale et le départ immédiat du président Ali Abdallah Saleh, lequel a fait tirer sur la foule le 18 mars, provoquant 52 morts ce seul jour, qui viennent s’ajouter à plusieurs dizaines d’autres.



De même EELV condamne la répression des manifestants pacifiques à Bahreïn, où ils demandent depuis plus d’un mois la démocratisation du régime et la fin des discriminations sur une base confessionnelle. Le roi a violemment fait évacuer la place de la Perle, lieu symbole de la contestation, provoquant 5 morts et des centaines de blessés, a fait arrêter des leaders
de l’opposition, instauré l’état d’urgence et a fait appel aux troupes du Conseil de Coopération du Golfe, qui regroupe les pétromonarchies du Golfe, pour l’aider à mâter la révolte. EELV condamne cette occupation étrangère.



Le vent de la démocratie continue de souffler dans le monde arabe, menaçant trois pouvoirs d’un autre âge, qui sont en place depuis 41 ans en Syrie (présidents el-Assad père et fils), depuis 32 ans au Yémen, et depuis….228 ans à Bahreïn (dynastie Al-Khalifa) !



EELV demande au gouvernement français, à l’Union Européenne et à la communauté internationale de faire immédiatement pression sur la Syrie, le Yémen et Bahreïn pour le respect des droits démocratiques et sociaux de
leurs peuples. Une pression concertée sur ces gouvernements sous peine de sanctions en matière économique et diplomatique pourrait permettre de ne pas laisser les populations civiles aux prises avec des armées et polices locales.



EELV se joint à l’appel du Collectif de solidarité avec le peuple libyen à la Marche de solidarité le samedi 26 mars à Paris à 15h de la Place de la république à la nation.


source article : http://www.eelv.fr