Festival Mas des Escaravatiers : Israël Vibration Le 21 Juillet !

Festival Mas des Escaravatiers (83 – Puget-sur-Argens) : Israël Vibration Le 21 Juillet 2011 à 20h30.

Découverte du rastafarisme et naissance d’Israël Vibration :

Leur rencontre avec les membres des Douze Tribus d’Israël va bouleverser leur existence. Au contact de cette organisation rasta implantée dans le quartier, les trois garçons infirmes adhèrent au rastafarisme. Ils se laissent pousser des dreadlocks, fument de l’herbe en lisant la Bible, et, pour tromper la faim, se mettent à chanter en trio.

Leur chant commence à être connu dans leur quartier, car leur campement de fortune se trouve à quelque pas d’un raccourci très emprunté qui attire chaque jour une foule plus enthousiaste. Encouragé par leur voisinage, le trio se donne un nom: Israël Vibration et part démarcher les producteurs du centre-ville de Kingston. Mais les studios d’Orange Street ferment tous leur porte à “ces trois jeunes pouilleux en béquille”.

C’est donc un membre des Douze Tribus d’Israël qui va financer sur ses propres deniers la location du studio de Duke Reid, Studio One, pour qu’Israël Vibration puisse y enregistrer un morceau: Why Worry.

Le 45 tours, qui sort en 1976, rencontre un succès populaire, notamment parce que les paroles, écrites par Skelly, s’inscrivent en réaction à l’annonce de la mort de l’empereur d’Ethiopie Haïlé Sélassié, dieu vivant des rastas. Grâce au succès du 45 tours, Israël Vibration est pris en charge par le producteur Tommy Cowan qui leur fait enregistrer un 33 tours avec les meilleurs musiciens du moment: Sly Dunbar (batterie), Robbie Shakespeare (basse) Mikey Chung (guitare) et Ansel Collins (claviers). L’album intitulé The Same Song sort en 1978 et permet au trio de s’affirmer comme une valeur montante de la scène reggae de l’époque. (source article : http://fr.wikipedia.org)

Mas des Escaravatiers – 514, chemin de Saint-Tropez, 83480 Le Puget-sur-Argens – France

Site du Mas et programme 2011 sur : http://www.lemas-concert.com