SOS RACISME : 1 million de personnes sur le Champ de Mars à Paris

SOS RACISME : 1 million de personnes sur le Champ de Mars à Paris

SOS Racisme se félicite de l’affluence record jamais atteinte pour un événement antiraciste. Placé sous l’égide de l’égalité, SOS Racisme, avec plus de 60 associations engagés dans les combats pour l’égalité, avait fait le pari de démontrer que nous pouvions réunir une foule immense autour de nos valeurs.

Ce pari a été largement relevé. Hier soir, nous étions plus d’un million au Champ de Mars, parsemé de milliers de petites mains jaunes “Touche pas à mon pote ! “, soit un record historique pour ce type de concert en ce lieu.

Plus que jamais, SOS Racisme appelle à la lutte contre les disciminations, et au respect des valeurs républicaines d’égalité, de solidarité et de fraternité.

Face aux doutes qui étaient nés ces derniers mois, tous ceux, majoritaires, qui dans notre pays portent les valeurs de vivre ensemble et d’égalité ont pu constater à quel point ils n’étaient pas isolés et à quel point notre pays recelait un extraordinaire potentiel de fraternité.

Pour Dominique Sopo, Président de SOS Racisme, “il s’est passé quelque chose hier soir : une volonté de vivre ensemble exprimée avec calme, joie et détermination.

Face aux discours de haine et de stigmatisation qui se sont multipliés ces derniers mois à l’endroit de pans entiers de la population, le répondant dans la société à été d’une force que nous ne soupçonnions pas nous-mêmes.

Le « peuple », souvent invoqué par les démagogues pour asseoir la légitimité de leurs discours, a montré, dans la diversité de ses origines, des croyances, des cultures et des âges qu’il ne se laisserait pas confisquer son envie profonde d’avancer vers l’égalité et le vivre ensemble. C’est ce peuple qui, sur le Champ de Mars, a rappelé utilement que, « La France, c’est nous ».

Source article : http://www.sos-racisme.org