http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/0/3/7/9782911939730.gif
Livre : Albert Camus et sa critique libertaire de la violence
Alors que l’écrivain le plus lu des Français fait l’objet de récupérations éhontées, – de l’Elysée aux philosophes de Cour et tristes vulgarisateurs -, il nous a paru essentiel de rappeler l’attachement viscéral, indémenti de Camus à ce qu’il appelait « le génie libertaire » et qu’ont nié ou minimisé tous ses biographes. Il lui doit notamment d’avoir pu résoudre son horreur de la violence, dans les pas de Gandhi et au service de la vie aujourd’hui meurtrie par une société étatiste, industrielle. Plus que jamais brille alors la phrase de l’anarchiste russe Lazarévitch : « Nous sommes en présence d’un des rares écrivains qui n’acceptent pas de se laisser corrompre. »
Extrait :
« Qui écoute Camus vraiment ? Certainement pas la classe politique au pouvoir ni la classe des intellectuels officiels au service du pouvoir. Ils poursuivent tous un autre projet : détourner le message de Camus, le déradicaliser, le réduire au seul fait d’avoir dénoncé les Etats communistes d’Europe de l’Est pendant la Guerre froide bien avant eux-mêmes, autrement dit d’en faire un brave soldat de la démocratie occidentale telle qu’elle était, qu’elle est et qu’ils voudraient qu’elle demeure pour l’éternité. Ils veulent s’emparer de Camus et de son héritage intellectuel, que Camus devienne leur philosophe.
Vider Camus de tout son message, de ses principes, camoufler la vérité sur ses positions politiques, bref, tout simplement mentir.
Faites-le, mais ne comptez pas sur nous, les lecteurs qui ont intérêt à parler du vrai Camus, sur les compagnons de doute de Camus : les libertaires, les objecteurs de conscience, les anarchistes non-violents, les syndicalistes révolutionnaires et les anticolonialistes écartés – les seuls à posséder la mémoire des vaincus. C’est même notre tâche de ne pas vous laisser faire. C’est à nous d’entamer la lutte intellectuelle et publique pour que soit reconnu ce que Camus signifie aujourd’hui pour la mouvance ouvrière et altermondialiste occupée à construire une société à la fois socialiste et libertaire. »
EDITIONS INDIGENES – 3 €
SOURCE ARTICLE : http://www.indigene-editions.fr