En cette fin d’année, les 38 000 bénévoles et salariés de l’action sociale de la Croix-Rouge française, sont particulièrement impliqués pour être auprès des personnes vulnérables : victimes de précarité, personnes dépendantes en raison de leur âge ou de leur handicap, enfants mis en danger, personnes privées de leur liberté,… et leur permettre de passer des fêtes plus douces.
Depuis 2008, et les chiffres sont là pour en témoigner, la Croix-Rouge française a déclaré l’état d’alerte face à l’augmentation de la précarité en France qui va s’intensifier dans les années à venir. Témoins de cette nouvelle réalité, les bénévoles de la Croix-Rouge française constatent une demande croissante (près de 20% supplémentaire chaque année depuis 2008) et sont confronté à l’apparition de nouvelles vulnérabilités et de nouveaux profils de bénéficiaires.
Ainsi, de nouvelles catégories sociales, jusqu’alors préservées, ont désormais recours à l’aide alimentaire, de façon ponctuelle ou durable. Personnes âgées dont la retraite ne suffit pas, travailleurs pauvres, jeunes en difficulté ou encore familles monoparentales, ils sont de plus en plus nombreux à pousser les portes des épiceries sociales et des vestiboutiques.
C’est pour répondre à toute cette précarité, à cet isolement, cet éclatement de la famille, ces difficultés personnelles ou sociales, que chaque jour, les 35.000 bénévoles et 2700 salariés de l’action sociale de la Croix-Rouge française répondent par l’écoute, l’orientation, l’aide, l’hébergement et l’accompagnement des personnes les plus démunies en privilégiant toujours le retour des personnes vers l’autonomie. Chaque année, ce sont plus d’un million de personnes qui sont accompagnées en France par l’association.
plus d’infos sur : http://www.croix-rouge.fr