Lundi 30 janvier, Jean-Luc Mélenchon présentera ses vœux à la communauté éducative.
Cette initiative prend un sens tout particulier à l’heure où le Président de la République a annoncé en grande pompe le 5 janvier dernier, lors de ses vœux au monde de l’éducation, vouloir achever son œuvre de démantèlement du service public national d’éducation. Nicolas Sarkozy a ainsi érigé en dogme l’autonomie des établissements qu’il entend décliner de la maternelle au lycée, comme il l’a déjà infligée à l’Université avec la LRU.
Au programme, concurrence à tous les niveaux, entre les établissements, les disciplines, les personnels et au final les élèves ! Le cadre national est lui attaqué pour mieux imposer une école à plusieurs vitesses. La voie professionnelle est elle aussi dans la ligne de mire. Après le sabordage du bac professionnel en 3 ans, le président candidat veut en effet imposer une dernière année en alternance qui signifierait à court terme la fin de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Les enseignants eux-mêmes sont agressés au travers des atteintes à leur statut qui est pourtant le garant du fait qu’ils puissent accomplir leurs missions dans le sens de l’intérêt général. L’heure est donc plus que jamais à la résistance, comme le prouve le monde de l’éducation qui défilera le lendemain 31 janvier pour dénoncer cette casse sans précédent de l’école publique.
Dans ce contexte, et alors que certains entretiennent savamment le flou sur leurs déclarations de peur de devoir préciser ce qu’ils enlèveront à Pierre pour habiller Paul, les vœux de Jean-Luc Mélenchon à la communauté éducative seront l’un des temps forts de la campagne présidentielle. Cette soirée sera l’occasion à la fois de poser un diagnostic mais surtout d’avancer des propositions pour l’école du XXIème siècle. Il est temps que l’école prenne toute sa place dans le processus de transformation sociale et écologique et participe des ruptures nécessaires pour changer la société en profondeur
C’est bien une révolution citoyenne que nous entendons initier aussi à l’école. Des enseignants aux parents, en passant par les personnels TOS, les CPE, les Copsy, les infirmièr-e-s, les personnels d’encadrement… tous les membres de la communauté éducative doivent en être les acteurs. C’est le sens des vœux larges et ouverts à toutes et tous que leur adressera Jean-Luc Mélenchon le 30 janvier prochain. C’est à cette mobilisation que nous sommes tous conviés lundi 30 janvier à 19h au théâtre Comedia à Paris et mardi dans la rue.
source article : http://www.placeaupeuple2012.fr