MDM : 206.000 RÉFUGIÉS OU DÉPLACÉS EN BESOIN D’AIDE HUMANITAIRE AU MALI

CRISE AU MALI : 206.000 RÉFUGIÉS OU DÉPLACÉS EN BESOIN D’AIDE HUMANITAIRE

LE CONTEXTE

Le conflit qui se déroule au Nord du Mali depuis le 17 janvier 2012 entraîne de très importants mouvements de population. Les Nations Unies (OCHA) estiment à 93.000 le nombre de déplacés internes et à 113.000 le nombre de Maliens réfugiés dans un pays voisin. Ce nombre est en constante évolution.

Cette région fait face à un problème chronique alimentaire et nutritionnel étendu à l’ensemble de la région Sahélienne, aggravé par les déplacements de populations. L’instabilité politique qui règne depuis le 21 mars intervient dans ce contexte.

LA REPONSE DE MDM

Malgré cette instabilité, Médecins du Monde (MdM) continue et renforce son action auprès des populations affectées par le conflit, déplacées (au Mali) ou réfugiées (hors Mali) dans les camps.

Six équipes interviennent dans le Nord-Mali où 5 tonnes de matériel médical ont été acheminées. Deux équipes interviennent au Burkina Faso dans les camps de réfugiés.

Médecins du Monde (MdM) appelle l’ensemble des belligérants au respect du mandat humanitaire afin de garantir une continuité indispensable dans l’accès aux populations.

lire la suite sur : http://www.medecinsdumonde.org/Presse/Communiques-de-presse/A-l-International/Crise-au-Mali-206.000-refugies-ou-deplaces-en-besoin-d-aide-humanitaire