PS : Redevenir une grande nation à l’export

PS : Redevenir une grande nation à l’export

Les Douanes ont annoncé une nouvelle dégradation du déficit commercial de la France, passé de 5,593 milliards en janvier à 6,398 milliards d’euros en février. Rappelons que, pour l’année 2011, le déficit commercial a été révisé en hausse à 70,437 milliards d’euros. En 5 ans, il a doublé en augmentant de plus de 35 milliards d’euros.

Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, ce déficit commercial record ne peut s’expliquer seulement par le coût du travail. C’est avant tout un terrible constat d’échec pour le président sortant, pour sa politique industrielle.

Notre stratégie industrielle doit s’appuyer sur trois objectifs prioritaires : la compétitivité par l’innovation, la croissance des PME et ETI, l’organisation de filières à l’export. C’est ce que défend François Hollande dans son pacte productif en proposant un effort sans précédent pour les PME-PMI et ETI, en accompagnant leur capacité à l’export et le financement de l’innovation par une banque publique d’investissement régionalisée, par la réorientation de l’épargne vers l’économie avec la création du livret d’épargne-industrie, mais aussi en mettant la propriété intellectuelle au service de notre industrie et non de la spéculation. C’est ce qu’il propose avec l’identification et la structuration de filières complètes dans des secteurs porteurs d’avenir, susceptibles non seulement de répondre aux enjeux sociétaux mais aussi de conquérir de nouveaux marchés.

lire la suite sur : http://www.parti-socialiste.fr/communiques/redevenir-une-grande-nation-a-l-export-une-urgence