Livre : Nous sommes des millions à être seuls , Pour en finir avec l’égoïsme ordinaire – Roland Castro, Sihem Habchi
Les mots de l’éditeur :
La crise économique aujourd’hui est aussi une crise morale et philosophique. C’est l’objet de cet essai qui propose, sous forme d’un cocktail idéologique explosif, une mutation de la civilisation. Il y est question de l’être universel, de la rencontre, de l’espace de la ville qui libère les corps mais aussi de la laïcité comme gage d’un nouvel humanisme mobilisateur, de la cité des femmes comme avenir de l’humanité. Il y est question de VIème République, de Sénat philosophique, de distinguer le marchand et le non-marchand, de service civique obligatoire, de nouveaux droits et de devoirs.
La bataille se situe entre ceux pour qui la France est un concept en construction, la République métissée un horizon, le monde un territoire à partager et ceux, incarnés par Le Pen ou les islamistes, dont le projet est la fermeture, la clôture, le ressentiment, la haine de l’autre.
Il est urgent de penser et de penser dans l’urgence, nous avons cinq années pour y parvenir, pour réussir. La Vème est au bout du rouleau, le lien social est en lambeaux, les élites politico-médiatiques divorcées des citoyens.
Changeons de paradigme.
Roland Castro, architecte et urbaniste, président du Mouvement de l’Utopie Concrète née en 2006, a été candidat à l’élection présidentielle de 2007. De 2008 à 2009, il fut l’un des dix lauréats de la consultation sur le Grand Paris.
Sihem Habchi, consultante, est l’ancienne présidente du mouvement Ni Putes Ni Soumises qu’elle dirigea de juin 2007 à décembre 2011. Elle est membre du comité Diversité de France télévision, du prix du jury Laïcité République ainsi que du jury du prix Simone de Beauvoir.