Crise syrienne : lancement d’un plan hivernal par l’UNICEF

Crise syrienne : lancement d’un plan hivernal par l’UNICEF

A l’approche de l’hiver, l’UNICEF prépare le lancement d’un plan hivernal pour faire face aux besoins particuliers des populations affectées par la crise syrienne. Dès les prochaines semaines et jusqu’en mars 2013, des interventions et du matériel spécifiques seront déployés par l’UNICEF et ses partenaires en Syrie, en Jordanie et au Liban.

Au total, 500 000 personnes (adultes et enfants) dans plusieurs pays vont bénéficier de ce plan de secours. En Syrie, l’UNICEF prévoit de distribuer des « kits d’hiver » pour 300 000 personnes. Au Liban et en Jordanie, respectivement 75 000 et 125 000 enfants sont ciblés pour bénéficier de ces interventions.

Dans ces 3 pays, les mois d’hiver (de décembre à mars) peuvent être particulièrement rigoureux, avec dans certaines zones, des températures en-dessous de zéro degrés. L’UNICEF est extrêmement préoccupé par les conséquences du froid sur la santé et le bien-être des enfants syriens déplacés à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La santé des enfants est déjà affaiblie par le stress dû au conflit et au déplacement. Ils sont les plus vulnérables aux températures glaciales de l’hiver et aux maladies qui l’accompagnent (infections respiratoires).

L’échelle des besoins est très importante. Environ 1,2 million d’enfants sont affectés à l’intérieur de la Syrie et la moitié d’entre eux sont déplacés. Hors de Syrie, plus de 150 000 enfants se trouvent dans les pays voisins et le nombre de réfugiés ne cesse de croitre. Il est vital de prendre en compte les besoins des enfants, de les protéger du froid, avec des abris et des vêtements adaptés.

Le « kit d’hiver » distribué par l’UNICEF contiendra des vêtements chauds pour les enfants, des bonnets, des couvertures, des matelas, des bâches en plastique, des réchauds et des ustensiles de cuisine, ainsi que des produits d’hygiène.

Par ailleurs, l’UNICEF continuera à soutenir les services de santé en fournissant des kits médicaux, des médicaments et des kits pour les nouveau-nés. Des salles de classe en préfabriqué et des tentes adaptées aux conditions hivernales permettent d’accueillir les espaces éducatifs et récréatifs des enfants.

Les interventions et le matériel à fournir sont adaptés aux spécificités de chaque pays.

D’ores et déjà, des vêtements chauds ont été distribués à 800 enfants dans des centres collectifs de Damas et du Damas rural. L’UNICEF en Syrie a commandé pour 1 million de dollars de produits de santé qui vont être pré-positionnés pour les besoins des 6 mois à venir. L’UNICEF Syrie a mobilisé des équipes de santé pour répondre aux cas de plus en plus nombreux d’infections respiratoires aigues.

Pour déployer ce plan en faveur des enfants et des familles, l’UNICEF a besoin de 24 millions de dollars (18,4 millions d’euros). L’UNICEF France vient d’envoyer une aide d’urgence de 800 000 euros (1 million de dollars) qui viennent s’ajouter à une précédente contribution du même montant. Ces fonds permettront à l’UNICEF de répondre aux besoins les plus urgents des enfants syriens et de leurs familles.

source article : http://www.unicef.fr