Nouveau livre : Abraham Lincoln, l’homme qui rêva l’Amérique
Les mots de l’éditeur :
Le 18 mai 1860, alors que la question de l’esclavage déchire les États-Unis, quatre hommes attendent les résultats du vote d’investiture du tout jeune parti Républicain. Face à trois politiciens renommés d’envergure nationale, c’est contre toute attente le quatrième homme, Abraham Lincoln, un petit député de l’Illinois, qui l’emporte.
Quelques mois plus tard, il devient le seizième président des États-Unis, confronté à la plus grande crise que le pays ait jamais traversée : la sécession de onze États du Sud et la guerre civile qui s’ensuivra. À la surprise de tous, Lincoln décide alors de rassembler ses rivaux pour former un gouvernement d’exception qui mènera l’Union à la victoire et délivrera l’Amérique du démon de l’esclavage.
Doris Kearns Goodwin conte ici l’histoire de ce quasi-inconnu, autodidacte, « avocat des prairies » sillonnant les plaines de l’Illinois pour plaider dans les villages les plus reculés, et qui a réussi le tour de force de se hisser au pouvoir. Au-delà du génie politique, on découvre le destin d’un homme aux profondes qualités humaines, marqué par des tragédies personnelles qu’il a su dépasser pour transformer en réalité son rêve d’une Amérique unie.
DORIS KEARNS GOODWIN est l’auteur de nombreuses biographies, toutes devenues des best-sellers. Les Fitzgerald, la famille Kennedy et Lyndon Johnson sont quelques-uns de ses sujets. Elle a reçu le prix Pulitzer pour son étude du couple Roosevelt en temps de guerre. Abraham Lincoln, l’homme qui rêva l’Amérique s’est imposé comme un ouvrage de référence, acclamé par la critique et salué par Barack Obama.