PS : le rapport sur la prison des Baumettes démontre la nécessité d’une autre politique pénale
Le rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté sur la prison des Baumettes, rendu public hier, est accablant, faisant état de conditions de détention intolérables.
Cet état des lieux n’est pas une surprise. Nos prisons sont surpeuplées et l’Etat français a été condamné à plusieurs reprises ces dernières années pour ses conditions de détention.
Cette situation a été aggravée par dix années d’une politique pénale exclusivement fondée sur l’incarcération et ne prenant pas en compte la réalité du manque de moyens et de postes dans la justice.
Les prisons françaises doivent renouer avec leur objectif de réinsertion et donc retrouver des conditions de détention dignes de notre pays. C’est la condition d’une politique pénale juste et efficace.
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, est particulièrement sensible à ces situations, comme en témoigne l’action qu’elle mène depuis sa nomination, notamment par la mise en place d’une conférence de consensus sur la prévention de la récidive.
Le Parti socialiste et ses parlementaires ont porté depuis longtemps des propositions pour humaniser nos prisons et en faire non seulement des lieux de détention mais aussi des lieux de prévention de la récidive et de réinsertion.
C’était le sens de la proposition de loi sur le mécanisme de prévention de la surpopulation carcérale. C’est le sens également de la mission d’information sur les moyens de lutte contre la surpopulation carcérale qui sera achevée début 2013.
source article : http://www.parti-socialiste.fr