Croix Rouge Madagascar : cyclone Haruna

Croix Rouge Madagascar : cyclone Haruna

Le 22 février, le cyclone Haruna frappait la côte Sud-Ouest de Madagascar, et traversait ensuite le sud de la grande île. Le bilan officiel, non définitif, évoque 18 morts et plus de 22 000 personnes sinistrées. La PIROI vient d’être activée afin d’envoyer 35 tonnes de matériel par bateau directement à Tuléar.

Dans la matinée du 22 février, le cyclone tropical Haruna frappait de plein fouet la côte Sud-Ouest de Madagascar, au niveau de Morombe, avec des vents en rafales à plus de 170 km/h accompagnés de fortes précipitations.

Les derniers chiffres publiés par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) font état de 18 morts, 16 disparus, 81 blessés et plus de 22 000 sinistrés. De nombreux dégâts matériels sont également à déplorer dont 1 120 cases détruites et de nombreuses infrastructures endommagées (écoles, administrations, centres de santé, routes, barrage, matériel électrique etc.).

A Tuléar, principale ville du Sud-Est, la rupture d’une digue a inondé plusieurs quartiers, nécessitant des évacuations de masse de la population.

source article : http://www.croix-rouge.fr