Le Transperceneige : une oeuvre trop complexe pour le public américain

snowpiercer_affiche.jpg

La bêtise des distributeurs de films n’a décidemment plus de limite ! Alors que Le Transperceneige est en train d’écraser tous les records au box-office sud-coréen, la société américaine chargée de sa distribution en salle, la Weinstein Company, a provoqué un tollé chez les cinéphiles en annonçant l’amputation d’une vingtaine de minutes du film.

Adaptation cinématographique de la bande dessinée de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette datant de 1983, le Transperceneige est la dernière merveille cinématographique de Bong Joon-ho (Memories of Murder, The Host, Mother). Mais le film est victime d’une décision complétement idiote au niveau de sa distribution aux Etats-Unis comme l’a indiqué une déclaration des frères Weinstein qui a mis en ébullition les médias spécialisés américains et étrangers.

En effet, la Weinstein Company, détentrice des droits de distribution du film, a décidé de jouer du ciseau sur la bobine et de l’amputer d’une vingtaine de minutes pour “que le public américain puisse comprendre l’intrigue“. Le message de la multinationale est clair : cinéphiles, cinéphages et spectateurs ponctuels, vous êtes stupides !

Un manque de délicatesse d’autant plus flagrant que la boite américaine est aussi en charge de la distribution en salle du film en Angleterre, en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud et au Canada.

Manuel Chiche, le patron de la société française de production et de distribution de films Wild Side, a indiqué via son compte Twitter qu’il respecterait autant l’oeuvre que les spectateurs lors de la distribution de ce chef d’œuvre dans l’hexagone : “Les distributeurs français Wild Side et Le Pacte sortiront la version coréenne du film, sans aucune coupe bien entendu. Les réalisateurs méritent notre plus grand respect et ce film est… un chef-d’oeuvre!“.

On se demande jusqu’où ira l’avidité et le manque de respect des industries culturelles américaines…

Retrouvez la bande annonce du Transperceneige ici.