Partage ton frigo : partager pour ne pas gaspiller

partage_ton_frigo.jpg

Le gaspillage alimentaire est un problème sociétal majeur sur lequel se penchent désormais hommes politiques, industriels et citoyens. Afin de sensibiliser le grand public, et générer par la même occasion du lien social, un collectif français vient de développer une nouvelle application web et mobile baptisée Partage ton frigo.

Partage ton Frigo vise à apporter des “solutions pour faciliter les échanges de surplus alimentaire de manière convivial” et ainsi éviter le gaspillage. Pour cela, l’association se propose de relier des particuliers ou les membres d’un groupe (famille, amis, travail etc.) grâce à un site Internet et une application pour smartphone.

Facile d’utilisation, Partage ton frigo milite pour la mise en place de “solutions anti-gaspi” qui permettent de partager un surplus de nourriture que l’on est susceptible de jeter. Une photo de la nourriture en ligne, et les membres de votre communauté sont au courant de leur mission. Pratique une veille de départ en vacances ou un lendemain de soirée pour partager les restes.

Mais le site se propose également de vous aider pour l’installation d’un “frigo collaboratif“. Il s’agit de la mise en place d’un frigidaire dans un lieu collectif (entrée d’immeuble, bureau etc.), afin de simplifier l’échange et le partage de nourriture.

L’installation d’un nouveau frigo est d’ailleurs prétexte pour que les membres d’une communauté se réunissent et célèbrent le lancement de ce nouveau frigo-collaboratif… L’avantage d’un “Apéro frigo“, c’est que ça permet d’éviter le gaspillage… tout en entretenant ses liens sociaux !