Greencode-Info : une base de données environnementale

greencodeinfo_cpa.jpg

Le cabinet Greenext, qui œuvre pour une production et une consommation durables, vient de lancer le site GreenCode-info, qui permet aux consommateurs de s’informer sur le “profil environnemental” de produits de grande consommation. Produits d’entretien, d’alimentation ou d’hygiène, ce sont quelques 500.000 produits qui sont répertoriés dans cette immense base de données.

Comparateur écologique également disponible sur smartphone, GreenCode-info propose les informations collectées par le cabinet aux utilisateurs qui scannent le code barre d’un produit, ou qui l’ont identifié dans la base de données. Apparaissent ainsi, sous forme de graphique, l’impact du produit sur l’environnement ainsi que son positionnement dans sa gamme.

Grâce à nos outils d’analyse, les professionnels disposent désormais des moyens pour tester et optimiser leurs processus de travail, chaînes de production et d’approvisionnement (…). Avec GreenCode Info, ce sont les consommateurs qui disposeront d’un espace d’informations totalement nouveau, simple d’utilisation et facile à comprendre pour les guider dans leur apprentissage vers une consommation durable“, explique Caroline Alazard, présidente de Greenext.

L’idée de Greenext était de proposer grâce à un outil facile d’utilisation, une étiquette énergétique semblable à celles utilisées dans le secteur des appareils électroménagers. En prenant en compte la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère ainsi que les phénomènes d’eutrophisation et d’acidification atmosphérique, GreenCode-info attribue une note de A à G par critère d’impact.

L’initiative du cabinet Greenext s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation sur l’affichage environnemental des produits de grande consommation, réalisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie en 2012.