La ville durable, un concept adapté à la ville d’ Autun

Ville DurableLa communauté de communes de l’Autunois (CCA), située dans la Saône-et-Loire en Bourgogne, est composée de 21 communes et d’à peu près 23.000 habitants. En 2001, elle a participé à l’Agenda 21, initiative locale qui a vu la réalisation de nombreux projets en termes de développement durable, notamment grâce à leur partenaire EDF. Rémy Rebeyrotte, son président, a lui-même fait remarquer qu’EDF est « un partenaire extrêmement fidèle et efficace, présent à chaque fois que nous le sollicitons ».

La communauté de communes de l’Autunois (CCA), située dans la Saône-et-Loire en Bourgogne, est composée de 21 communes et d’à peu près 23.000 habitants. En 2001, elle a participé à l’Agenda 21, initiative locale qui a vu la réalisation de nombreux projets en termes de développement durable, notamment grâce à leur partenaire EDF. Rémy Rebeyrotte, son président, a lui-même fait remarquer qu’EDF est « un partenaire extrêmement fidèle et efficace, présent à chaque fois que nous le sollicitons ».

Quel est le rôle des collectivités territoriales dans le développement (durable) des territoires ? En termes d’investissement elles représentent le premier contributeur public.

La collaboration efficace des deux acteurs a favorisé le développement de la politique de Ville durable dans la communauté de communes de l’Autunois. Ainsi, La CCA et le groupe EDF Commerce-Est ont signé, la semaine dernière, le premier protocole d’accord en France du projet Ville durable à la mairie de proximité de Saint-Pantaléon.

La Communauté de communes de l’Autunois, déjà très engagée dans le développement durable, accélère la cadence vers une transition énergétique durable, grâce au soutien important d’EDF notamment. Comme le souligne son président, « Nous avons pris un temps d’avance sur le développement durable et la rénovation de l’habitat ».

Grâce à ce partenariat, la CCA va pouvoir estimer son potentiel de rénovation énergétique et ainsi réaliser une certaine économie d’énergie. La démarche est axée sur les logements. Les deux partenaires accompagneront en effet les habitants de la communauté de communes dans les travaux de rénovation qu’ils souhaitent entreprendre. Le but étant, dans un premier temps, d’augmenter l’efficacité énergétique des logements de la communauté de communes avant de progresser dans la démarche de Ville durable.