Nelson Mandela, un guide spirituel ?

Nelson Mandela PossibleLe continent africain est depuis longtemps confronté à des enjeux identitaires. A la suite de la décolonisation, l’émergence des souverainetés nationales n’a pas été sans heurts. A l’aube du 21ème siècle, un nouvel ordre mondial se dessine, il est désormais multipolaire. L’ancien temps est révolu, et si les défis persistent, les solutions existent. Pour répondre aux aspirations des citoyens africains, leurs dirigeants devront prendre exemple sur Nelson Mandela. Son 95ème anniversaire tout juste atteint, le symbole de la lutte contre l’Apartheid peut-il encore influencer ses successeurs ?

Avec les révolutions arabes, la montée des économies extractives et sa forte démographie, le visage du continent africain est en pleine transformation. Pour parvenir à établir ce nouveau modèle africain, il faudra s’intégrer dans la mondialisation en préservant ses spécificités. Le rôle des anciennes générations a longtemps fait partie de celles-ci comme le prouve l’expression de l’ethnologue malien, Amadou Hampâté Bâ : « En Afrique, chaque vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ».

Cependant, on est en droit de se questionner sur la persistance de cette conception classique, le Centre de Liaison, d’Etudes, d’Information et de Recherches sur les Problèmes des Personnes Agées (CLEIRPPA) résume la situation ainsi: « la norme sociale traditionnelle, (est) certes fortement éprouvée, mais (reste) persistante et résistante ».

L’Histoire, rappelle Richard Attias dans une chronique du Huffingtonpost, se souviendra de « l’héritage politique titanesque » de Madiba. Sans que lui soit accordé un rôle politique, son influence doit persister, un peu à la manière des dirigeants asiatiques. Pour réussir agir ensemble, les pays d’Afrique devront au moins continuer à faire vivre ses principes : la tolérance, l’optimisme et le volontarisme.

C’est justement avec cet objectif que l’homme d’affaires Franco-Marocain tente d’exaucer un souhait qui lui sera formulé par le premier président noir d’Afrique du Sud en 1999. Après que ce dernier ait manifesté avec sagesse le besoin de prendre en charge la question de l’emploi des jeunes, l’entrepreneur a profité du New York Forum Africa 2013 pour constituer le fonds « Train my generation » qui aura pour mission l’insertion professionnelle de la jeunesse africaine.