La Fête de la science, une manifestation populaire

11-06-09-Fete-de-la-science.jpg

La France est une grande Nation des sciences modernes. C’est notamment pour le souligner, que du 09 au 13 juillet, le ministère de de l’enseignement supérieur et de la recherche a tenté de mettre en valeur le patrimoine scientifique national. Une initiative qui se répète depuis 1991 et qui permet de faire découvrir à la population les laboratoires de recherches, les installations énergétiques, ou encore les musées à caractère scientifique. Les pouvoirs publics locaux œuvrent en concertation avec les entreprises et les associations pour rendre la science accessible au grand public.

Au total, plus de 2000 manifestations ont été organisées pour la 22ème édition de la fête de la science. Elles ont attiré les français à la découverte de « l’infiniment grand à l’infiniment petit ». Pour renforcer l’aspect ludique de la cérémonie, toutes les structures culturelles ont été impliquées ; les librairies, les cinémas ont ainsi participé à cette opération de séduction de la part de la communauté scientifique.

Parmi les sites visités, la ville de Foix avait été choisie pour organiser un village des sciences de 700m2 de superficie. Ce rassemblement sera l’occasion pour les participants de s’immerger dans l’univers passionnant de l’énergie. L’entreprise EDF a par ailleurs mis en place des ateliers participatifs afin de renforcer sa proximité avec ses usagers, ou encore des « goûters électriques » pour accueillir petits et grands…

A la cité de la science, tous le les amoureux de science et de la technologie, ont pu se rendre porte de la Villette pour apprécier les nombreux programmes proposés par l’établissement. En plus de ses attractions permanentes, des ateliers de robotique et de création ont été gratuitement ouverts. Une édition qui fut une fois encore, un immense succès populaire puisque plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont déplacées pour l’occasion