Le public de l’Hexagone va enfin avoir l’occasion de découvrir au cinéma le film « Plot for Peace », un témoignage bouleversant sur la chute de l’Apartheid. Distribué par la société « Rézo Films », l’histoire du businessman Jean-Yves Ollivier sort ce 20 novembre dans les salles.
Resté dans l’ombre de la figure tutélaire de Nelson Mandela, Jean-Yves Ollivier sort aujourd’hui de sa réserve et raconte l’histoire de la chute de l’Apartheid et de la libération du « Père de la Nation ». En bref, « Plot for Peace » évoque le renouveau sud-africain à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu. C’est à 69 ans que l’homme d’affaire choisit de lever le voile sur son passé, après plus de quarante années passées en Afrique, consacrées aux affaires et à la diplomatie parallèle. Jean-Yves Ollivier s’installe en effet en Afrique dès les années 60, où ses réussites économiques lui valent l’intérêt des gouvernements africains. Il se rapproche ainsi des hommes d’Etats africains, mais aussi du pouvoir français, pour qui il jouera longtemps le rôle de conseiller officieux aux questions africaines. Mais Jean-Yves Ollivier l’avoue, s’il témoigne aujourd’hui, c’est aussi pour les siens :
« Aussi injustes soient-elles, je n’ai pas souffert de ces étiquettes qu’on m’a collées mais mon entourage a parfois été heurté. J’ai fait un film et écrit un livre qui paraîtront bientôt, pour que ceux que j’aime sachent qui je suis réellement. »
Son principal combat fut celui contre l’Apartheid. « Plot for Peace » raconte ainsi la bataille de l’homme d’affaire qui a tenté de réconcilier les nations africaines, alors que l’avenir semblait promis à la guerre. Ce film documentaire, réalisé par le jeune Carlos Agullo, est un exemple d’audace cinématographique. En osant mêler des images d’archives, des témoignages et des scènes d’action à l’américaine, « Plot for Peace » est inclassable, oscillant sans cesse entre le thriller et le documentaire historique. D’ailleurs, les jurys étrangers ne s’y sont pas trompés.
Nominé à Valladolid et au festival du film des Hamptons, mais aussi vainqueur du Prix de Galway, le film a très largement séduit hors de nos frontières. Dès le 20 novembre, ce sera au tour du public français d’en juger !