Le groupe Marzocco, maître du label HQE

Depuis plusieurs années, les projets du groupe Marzocco dans la principauté sont marqués du label Haute Qualité Environnementale. S’appuyant sur les meilleurs techniciens et ingénieurs, le groupe incorpore les nouvelles exigences écologiques à ses bâtiments haut de gamme.

Depuis plusieurs années, les projets du groupe Marzocco dans la principauté sont marqués du label Haute Qualité Environnementale. S’appuyant sur les meilleurs techniciens et ingénieurs, le groupe incorpore les nouvelles exigences écologiques à ses bâtiments haut de gamme.

HQEQu’est-ce qu’une construction HQE ?

La HQE (Haute Qualité Environnementale) est un certificat délivré aux constructions qui maitrisent certain nombre de critères écologiques. Elle prend en compte différents éléments, dont le bilan énergétique, le bilan carbone, ainsi que l’analyse du cycle de vie du bâtiment, de son entretien et du renouvellement de ses éléments.

La HQE ne correspond pas à des normes, mais à des objectifs environnementaux fixés lors de la conception d’une nouvelle construction. Il s’agit d’une démarche de qualité qui prend également en compte le confort des utilisateurs des bâtiments concernés.

L’approche HQE est fondée sur un principe de base : tout bâtiment implique un impact environnemental (ou, coût global), au niveau de sa construction, de son entretien et de son usage. Il faut donc faire en sorte de limiter ou de compenser cet impact en se fixant, lors de la construction, des objectifs environnementaux et de qualité qui soient au minimum égal à ceux du meilleur projet existant.

Les projets du groupe Marzocco et la norme HQE

A la pointe des technologies de construction, le groupe Marzocco s’est naturellement tourné vers la HQE pour ses derniers projets.

En 2012, le groupe Marzocco participe à la construction de l’Ilôt Rainier III, un vaste ensemble immobilier constitué de 243 logements domaniaux et de 650 places de stationnement. Les logements de l’îlot Rainier III sont équipés de 380 m² de panneaux solaires thermiques produisant 55 % des besoins en eau chaude et de 200 m² de panneaux solaires photovoltaïques produisant l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 6 appartements, servant à l’éclairage des parties communes. Dans le cadre de la réalisation de cet ouvrage impressionnant, le groupe monégasque a obtenu la première certification HQE dans la principauté.

Ilot Rainier III

Fort de cette expérience, le groupe a à nouveau obtenu le label HQE l’année suivante, avec la réalisation des 63 logements des Tamaris, situés avenue Pasteur.

De la même manière, le groupe Marzocco vise également la certification HQE avec la création de L’Ilôt Canton. Ce projet immobilier, composé de 68 logements domaniaux, d’une crèche, de locaux de stockage et du fonds régional de la Bibliothèque Louis-Notari, sera achevé en janvier 2014.