La situation socioéconomique en France est sur la pente raide. Le nombre de chômeurs a atteint une quantité record cette année. Selon Alain Florin de la CGT « près de six millions de personnes sont désormais privées d’emploi en France ». Le gouvernement et François Hollande n’ont pas tenu leurs promesses sur la réduction du chômage dans le pays.
Pour Philippe Villechalane, cette demande de prime venant des demandeurs d’emploi est tout à fait normale. Les membres de demandeurs d’emploi ont prévu une manifestation le 7 décembre prochain. Cette journée sera l’occasion pour les chômeurs de protester contre les mauvaises conditions auxquelles ils sont actuellement confrontés et de revendiquer une augmentation de leurs indemnisations. La question sur l’établissement public pôle emploi constituerait également une des principales raisons de la mobilisation.
Le représentant du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), Pierre-Edouard Magnan a vivement critiqué la politique suivie par Pôle emploi. Pour lui, la conversion de Pôle emploi en une institution de contrôle n’est pas admissible. Cela pourrait être l’origine des défaillances dans la collecte des offres au sein de cet établissement. Le recrutement d’une centaine de conducteurs de bus chez RATP semble ne pas être enregistré dans le site de Pôle emploi.