Christina est un médecin venue de la Roumanie et exerçant une grande responsabilité dans l’hôpital Edouard-Herriot. La direction médicale des Hospices civils de Lyon vient d’interrompre sa carrière dans cet espace médical en annonçant que la roumaine n’a pas le droit d’exercer. Son salaire au mois de novembre est actuellement remis en question.
Le Centre hospitalier universitaire a pourtant reconnu sa candidature. A noter que Christina n’a pas compliqué l’affaire « pour ne pas nuire à ses confrères roumains en quête de poste en France ». Elle a maitrisé son travail de médecin pendant son exercice à l’hôpital Edouard-Herriot. Le diplôme de la roumaine était sanctionnée à Moldavie et c’est dans ce cas que réside le problème, a déclaré la direction des Affaires médicales des HCL.
En fait, elle devrait bénéficier d’un accord venant de la direction départementale du travail avant de travailler dans un pays membre de l’UE. La DDT a refusé cette demande et la responsable des HCL a également coupé sa rémunération. Photo : Villemain