L’opposition du régime syrien a pu convaincre les promoteurs de Genève 2 sur l’absence de Bachar al-Assad à cette conférence. En Syrie, les actes de violence sont fréquents et à l’ouest de Damas, quinze personnes ont été victimes d’un attentat à la voiture piégée tandis que des obus ont fait six morts sur la capitale. La coalition de l’opposition a déjà entrepris une grande préparation pour cette rencontre.
Les jihadistes et les rebelles islamistes ne sont pas favorables à la tenue de cette réunion. Selon la coalition de l’opposition, ces rebelles n’ont « aucun rôle dans l’avenir politique de la Syrie ». Pour cette coalition, les massacres ne devraient plus avoir lieu. Elle attend vivement la répartition des aides humanitaires dans toute la Syrie et la libération des prisonniers. Le général Selim Idriss de l’Armée syrienne libre a également rejoigné la coalition et confirme sa présence à cette conférence sans Bachar al-Assad. Récemment il est passé sur la chaine al-Jazeera pour mentionner les autres conditions de sa présence en Genève en Janvier 2014.
L’Iran participera également à cette initiative de la Russie et les États-Unis de rassembler sur une même table régime et rebelles. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif est sûr que l’intervention de l’Iran dans cette affaire constituerait une meilleure solution à la crise syrienne.