Pour réduire leurs dépenses au quotidien, les mères célibataires ont tendance à fréquenter les restos-bébé du cœur. Cet espace représente un lieu d’écoute et de soutien aux mères en difficultés. Selon elles, la principale question se pose sur l’alimentation et l’entretien du bébé. Les Papas ne sont plus là et le prix des couches et du lait n’est plus à leurs portées. La plupart d’entre elles sont menacées par la pauvreté.
La France compte actuellement 62 restos-bébé du cœur. Chaque centre invite ces femmes seules à avoir des conditions sociales stables. Elles pourront vivre une ambiance familiale avec les bénévoles. Parmi ces bénévoles, les grandes mamies assurent un rôle symbolique en fournissant aux jeunes enfants des vêtements.
Les responsables de ces restos ont récemment enregistré une augmentation sur les aides matérielles. Pour eux, une réduction des dons risquerait de limiter l’action de ce centre surtout son pouvoir d’accueil. Il faut rappeler que restos-bébé du cœur est une branche des restos du cœur. Créés en 2008, ces restos peuvent accueillir chaque année 600 femmes