L’utilisation de certaines substances contenues dans les ancres de tatouage n’est plus autorisée par le gouvernement. Cette initiative entre dans le cadre de précaution sanitaire. Elle apporte des difficultés aux tatoueurs qui risquent de ne plus satisfaire ses clients.
L’arrêté ministériel prévoit l’interdiction d’utilisation de 59 colorants pour l’année prochaine. Les composés concernés sont cités dans « l’annexe de l’arrêté du 6 février 2001 ». Il s’agit d’un tableau contenant la liste des produits cosmétiques autorisés et interdits.
L’autorisation dépend de l’emplacement des tatouages. Les yeux et les muqueuses sont les parties du corps sur lesquelles la possibilité de tatouer est très mince. La liste des composés autorisés est réduite à « 27 colorants rouges, 1 blanc, 13 oranges, 12 jaunes, 6 noirs, 3 violet et 3 bruns » précise Cécile Vaugelade, de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Le syndicat national des artistes tatoueurs SNAT ne cache pas son mécontentement sur cet arrêté ministériel. «Il me resterait les trois couleurs primaires, un blanc et un noir, je serais super content » a déclaré Tin-Tin, président du SNAT