Quand boire de l’eau est plus cher dans le nord de la France

prix_eau_photo_picturalisa.jpg

La ville de Montmachoux, en Seine-et-Marne, vient de remporter le titre peu envié de la ville française où l’eau est la plus chère! C’est une étude de la Confédération Générale du Logement (CGL) qui révèle que le prix du mètre cube y est de 9,86 euros. Bien au-dessus de la moyenne nationale qui est de 4,15 euros!

Le rapport de la CGL permet surtout de mettre en lumière les fortes disparités qui existent en France sur le prix de l’eau : on apprend que d’une commune à l’autre, les tarifs de l’eau varient de 1 à 8 selon la région! Dans le Doubs, à Besançon, il faut débourser 2,42 euros pour un mètre cube d’eau alors que dans les Pyrénées Orientales, à la Cabanasse, le même volume se paie 1,21 euros.

La raison? La CGL indique tout d’abord que le prix de l’eau est étroitement lié au nombre d’habitant de la ville. Dans les petites communes, où les marges des fournisseurs sont plus réduites, l’eau est plus chère. Les infrastructures sont également plus difficiles à amortir.

La CGL indique également que le prix est souvent revu à la baisse lorsque les communes reprennent la gestion de la distribution d’eau. Paris, qui a repris la gestion de son eau potable depuis 2010, a ainsi pu faire baisser le prix de son mètre cube à hauteur de 8%.

LA CGL appelle ainsi à une simplification des grilles tarifaires ainsi qu’à une harmonisation des prix! Et pourquoi ne pas envisager un prix unique de l’eau?