Malgré quelque mois de retard, le TGV qui lie France à l’Espagne est enfin opérationnel. Cette nouvelle ligne reliera quatre villes françaises, dont Paris, Lyon, Marseille et Toulouse à Barcelone. Le TGV assurera en une journée, deux aller-retour Paris-Barcelone et un aller-retour entre Barcelone et Lyon, Toulouse et Marseille. À partir de l’année 2014, les fréquences seront amplifiées entre Barcelone et ces trois villes françaises.
Ce transport est garanti par les compagnies ferroviaires SNCF et Renfe. Désormais, la ligne grande vitesse assure la liaison entre 17 villes françaises et espagnoles. Un aller simple Paris-Barcelone coûte 59 à 170 euros. La SNCF a enregistré 30.000 billets vendus. A noter que le parcours Paris-Barcelone dure 6H25 tandis que le trajet Toulouse-Barcelone se fait en 3H. Il s’agit d’un « outil de développement pour l’arc méditerranéen » a précisé le Président de la SNCF, Guillaume Pepy.
En 2017, le parcours France-Espagne se fera en 5H35 une fois que le tronçon entre Perpignan et Nîmes passera à grande vitesse. SNCF a expliqué que les retards sont dus aux délais d’homologations dans les deux pays.