Les festivités approchent et la consigne est claire pour certains ministres. Il faut rester joignable et disponible à tout moment et à toute heure. Telle est la directive énoncée par le Président François Hollande en sa personne à ses ministres. La morale dans toute l’histoire est de ne plus répéter l’erreur commise l’année dernière.
Pour le Président, être accessible et joignable à tout moment c’est se trouver à quelques heures de Paris. Pour sa part, François Hollande décide de passer Noël en famille, à l’Élysée. Il se contentera d’exprimer ses vœux et faire un discours télévisé, comme la tradition l’a toujours voulu ainsi. La pause sera très courte pour le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault puisqu’il ira encore dans le Morbihan.
La France se veut être un gouvernement modeste et travailleur afin de mieux affronter la crise. En ces instants de fêtes, Hollande souffre toujours de traumatisme de l’été 2012. Ces mesures ont été adoptées afin de prévenir de tout incident et de ne plus revivre un tel cauchemar. Pour cette année, Ayrault et Hollande iront en vacances de manière décalée, selon une source de l’Élysée.
Cependant, rien n’est encore officiel et Hollande pourrait bien se défaire du Fort de Brégançon. Ce qui impliquera la présence de l’un des exécutifs pour une permanence. Pour les français, des vacances raccourcies sont une bonne idée face à une crise persistance. Il faut donc rester constamment sur ses gardes.